L'équicoaching:
L'équicoaching avec Avenir & Solutions
Les séances d'équicoaching se déroulent aux Ecuries de Faouell :
Vous souhaitez en savoir plus sur l'équicoaching ?
je serai ravie de répondre à vos questions.
L'équicoaching est une approche de coaching qui intègre la présence et l'interaction avec des chevaux dans le processus de développement personnel et professionnel. Il s'agit d'une méthode novatrice qui combine les principes du coaching avec l'utilisation des chevaux comme partenaires co-coachs.
Il repose sur l'idée que les chevaux sont sensibles aux émotions humaines, communiquent de façon non verbale et réagissent aux signaux émotionnels de manière intuitive. Ainsi, le comportement d'un individu face à un cheval peut révéler des aspects de sa personnalité, de sa communication et de sa gestion émotionnelle.
L'équicoaching peut se dérouler de façon individuelle ou en groupe. Les activités avec les chevaux incluent des exercices au sol ou des interactions en liberté qui mettent l'accent sur la communication non verbale, la présence, la gestion des émotions et la confiance en soi.
Cette approche peut être bénéfique pour ceux qui cherchent un moyen unique d'explorer des aspects de leur personnalité et de leur comportement, ainsi que pour améliorer leurs compétences relationnelles et leur leadership.
L’objectif est de prendre conscience de ses émotions, de son mode de fonctionnement et de son savoir-être, grâce au cheval.
Enfin, l’équicoaching repose sur la pédagogie active et est accessible à tous : tout se fait à pied, et ne nécessite aucune connaissance préalable du cheval.
L’équicoach amène le coaché à établir des passerelles entre ce qui se joue avec le cheval et son fonctionnement dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Voici quelques-uns des aspects clés de son rôle :
En résumé, l'équicoach combine les principes du coaching avec l'interaction avec les chevaux pour créer une expérience d'apprentissage efficace, visant à aider le participant à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
En tant proie à l'état naturel, le cheval est très sensible à son environnement. Il est capable de détecter les moindres changements et perçoit nos émotions, nos réelles intentions, notre identité profonde. Cette caractéristique le rend expert pour lire les signaux non verbaux.
En résumé, la nature spontanée du cheval et son absence de jugement créent un environnement d'apprentissage unique avec l'équicoaching, favorisant la croissance personnelle, le développement des compétences relationnelles et la prise de conscience de soi.